Détecter les attaques sur le port 80 automatiquement
Lorsqu’un pirate essaye de pénétrer sur votre réseau, il va tenter d’obtenir un maximum d’informations sur les ports IP ouverts. C’est bien souvent le cas du port 80 (HTTP) par nécessité.
Il est donc essentiel pour les ingénieurs spécialisés en sécurité réseau de réaliser périodiquement – ou mieux en permanence – un audit des traces laissées par une telle tentative.
En Anglais on parle de « Port 80 Attack Fingerprints » que l’on peut traduire approximativement par empreintes (digitales) des attaques sur le port 80.
C’est là qu’Omnipeek va simplifier votre travail car il est livré avec des filtres de sécurité clé-en-main.
Omnipeek est livré avec des filtres pour l’audit de la sécurité du réseau
La détection automatisée des principales tentatives d’intrusions sur le port HTTP 80 devient alors simple et automatique : il vous suffit de créer une nouvelle capture avec comme Trigger de démarrage de la capture, le filtre « Port 80 Attack Fingerprints ».
Le « trigger » c’est une condition. Une fois cette capture mise en place, Omnipeek va scruter le trafic en permanence – vous pouvez bien sûr lancer d’autres captures – et enregistrera le flux réseau lorsqu’il détectera une tentative d’accès malveillant au port 80.
Vous récupérerez ainsi de précieuses informations qui vous permettrons de réaliser votre audit de sécurité.
En particuliers :
- Les adresses IP,
- Le pays d’origine,
- Le contenu des échanges,
- La fréquence des tentatives …
Paramétrer la détection automatique des Attaques sur le port 80 HTTP
Voici, pas à pas comment paramétrer cette capture pour la détection des attaques sur le port 80.
Créez une nouvelle capture puis nommez-là :
Commencez par donner un nom à la capture : Attaques port 80
Sélectionnez Triggers sur la gauche, puis cliquez sur le bouton Trigger Event
Sélectionnez le filtre Security – Port 80 Attack Fingerprints
Validez et lancez la capture.
Pour compléter la mise en oeuvre de la surveillance il vous suffit alors de configurer l’envoi d’une alarme par mail lorsque la capture commencera.
Vous pouvez alors retourner à vos tâches habituelles, en laissant Omnipeek jouer le rôle d’un zélé Cerbère !
Omnipeek et l’ensemble des outils Savvius que distribue NetWalker permettent une analyse simple et rapide des problèmes réseau.
Les outils Savvius sont des outils de sécurité et diagnostic réseau utilisés par plus de 6.000 entreprises de toutes tailles en France et dans le monde.
Omnipeek, Savvius Insight et les solutions de diagnostic réseau Savvius sont distribuées en France par NetWalker et vendues en ligne sur NetWalkerStore.
Une question ? Contactez-nous depuis le formulaire de contact disponible ici.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Pingback: Détecter le traffic Peer to Peer sur le réseau - Diagnostic et sécurité réseau | Diagnostic et sécurité réseau informatique blog | NetWalker