Tendances Sécurité 2017
Avec l’arrivée de la nouvelle année, voici quelques prédictions concernant les tendances sécurité 2017 en informatique.
Conserver une longueur d’avance
Comme nous l’évoquions la semaine passée dans notre billet à propos des tendances réseau pour cette nouvelle année, 2017 sera l’année où les constructeurs informatiques seront contraints d’intégrer de nouvelles fonctions permettant de faire face aux cyberattaques.
Les outils Savvius que nous distribuons s’y conforme déjà en adoptant les standards reconnus et vous offrent une expertise sans égale pour l’analyse des paquets et la collecte de données.
Rester leader du diagnostic réseau et des outils de sécurité pour une résolution rapide des problèmes et la réalisation d’audits pointus de la sécurité et des attaques sont les 2 objectifs des solutions Savvius.
A la différence de l’industrie réseau qui est déjà assez mature, le monde de la sécurité ressemble plus à un gigantesque Far West de technologies et d’approches concurrentes.
Une chose est sûre, l’exploitation des failles de sécurité permettant le vol de données sensibles va continuer à fortement augmenter.
Acteur incontournable de la sécurité des entreprises, les solutions Savvius continueront d’offrir aux entreprises des outils pour se préparer aux attaques et en minimiser l’impact.
Prédictions Sécurité 2017
- Les équipes de sécurité se tourneront de plus en plus souvent vers les ingénieurs réseau pour obtenir les informations contenues dans les paquets IP puisque les métadatas et les logs pourront être compromises. En parallèle, les analyses de sécurité s’appuyant sur les données des flux réseau seront au coeur des présentations lors des différentes conventions sécurité de part le monde.
- Les attaques pilotées par des états vont continuer d’augmenter. Ces adversaires seront de plus en plus aptes et enclins à contourner les mesures de sécurité traditionnelles ce qui augmentera d’autant le nombre de brèches dans la sécurité. Les ingénieurs réseau seront de plus en plus sollicités pour les audits de sécurité. Ils devront fournir les informations critiques que contiennent les données réseau concernant le Qui, Quoi, Quand et Comment des intrusions … parfois plusieurs semaines ou mois après la découverte de l’attaque.
- L’empilage des technologies de sécurité continuera à s’accroitre d’autant plus rapidement que les attaques vont augmenter en nombre et en complexité. Les entreprises devront s’équiper pour être capables d’enquêter rapidement et efficacement sur les incidents de sécurité.
- Les équipes qui gèrent la sécurité seront inondées par le nombre d’incidents nécessitant une analyse approfondie. Automatiser au maximum leur workflow est la solution afin de permettre une analyse rapide. Les pirates intelligents, dissimuleront leurs attaques rendant le nombre d’investigations nécessaires aussi importantes que leur qualités. La collecte des données et la corrélation des alertes permettront aux équipes de s’assurer au mieux que des alarmes d’importance moindre ne passeront pas sous le seuil du radar sans être analysées. Avec une technologie d’automatisation adaptée, les ingénieurs réseau pourront gérer plus efficacement jusqu’à 5 fois plus d’alertes que manuellement !
- Si les budgets alloués aux équipes de sécurités augmenteront, leur charge de travail en terme d’expertise s’alourdira encore d’avantage. Les seuls choix seront donc d’accepter un risque accru ou d’améliorer l’efficacité de l’équipe de sécurité grâce à une automatisation intelligente des processus.
et comme toujours …
La réponse est dans les paquets !
Vigil et les outils Savvius facilitent le travail des responsables de la sécurité réseau.
Les solutions Savvius sont des outils de sécurité et diagnostic réseau utilisés par plus de 6.000 entreprises de toutes tailles en France et dans le monde.
Vigil et les solutions de diagnostic réseau Savvius sont distribuées en France par NetWalker et vendues en ligne sur NetWalkerStore.
Une question ? Contactez-nous depuis le formulaire de contact disponible ici.
Ce billet « tendances sécurité 2017 » est librement inspiré du billet « Savvius 2017 Security Predictions » disponible sur le site de l’éditeur.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.