Pourquoi le diagnostic du roaming est essentiel ?
Vos utilisateurs se plaignent de soucis avec le WiFi lorsqu’ils doivent se déplacer au sein de l’entreprise ? C’est une situation fréquente qui nécessite un outil permettant d’analyser le roaming parfois appelé itinérance.
La mobilité est la raison d’être des WLAN : les utilisateurs doivent pouvoir rester connectés sans interruption en se déplaçant depuis leur bureau vers la cafétéria puis la salle de réunion. Bien que le 802.11 soit prévu pour gérer le roaming de manière transparente, ce n’est pas toujours le cas et cela génère des coupures de connexion.
Lorsque les utilisateurs se déplacent, leur connexion passe d’un point d’accès à un autre mais aussi d’un canal radio à un autre. Pour réaliser le diagnostic de l’itinérance, les ingénieurs doivent pouvoir capturer simultanément plusieurs canaux pour analyser les causes des problèmes de lenteur ou de déconnection.
La VoIP sur WiFi est particulièrement impactée par les latences trop importantes lors d’un changement de point d’accès provoquant au mieux un son de mauvaise qualité au pire une coupure de la communication !
Omnipeek permet la capture de plusieurs canaux de manière efficace et élégante : il suffit de connecter plusieurs clés USB* sur un PC portable et de créer un « Agrégateur ».
La création d’un agrégateur est très simple puisque qu’il suffit de lui donner un nom et de spécifier quels canaux vont être capturés.
Lorsqu’une capture est lancée avec cet agrégateur, Omnipeek sniffera les données des différents canaux définis dans un seul fichier « .pcap ».
Le système expert d’Omnipeek analysera automatiquement les flux des utilisateurs et signalera toute anomalie liée au roaming : délais anormaux, problèmes de reconnexion … en proposant à chaque fois une description détaillée de l’erreur et des causes probables pour permettre une résolution rapide du problème ! Omnipeek vous indiquera également la taux d’interférence et la puissance du signal, pour contrôler la couverture de vos locaux.
Diagnostic du roaming : Création d’un agrégateur de capture avec 2 canaux
Commencez par cliquer sur l’icone New Capture, puis sélectionnez New Adapter dans la section Modules Aggregator/Roaming
Après avoir créé un agrégateur, donnez-lui un nom, par exemple Roaming bureaux 2ieme, puis indiquez pour chaque clé WiFi quel canal doit être capturé.
Le nombre de canaux n’est limité que par le nombre de clés WiFi compatibles installées sur le PC, comme nous en parlions dans le billet : « Capturer et analyser plusieurs canaux WiFi »
Pour l’exemple sélection de 2 canaux WiFi afin d’analyser l’itinérance entre ces 2 AP
L’étape suivante consiste à entrer dans Omnipeek les clés de cryptage (KeySets) des réseaux wireless analysés.
Activez éventuellement un filtre de capture, par exemple sur l’IP de l’utilisateur concerné.
Vous pouvez demander à Omnipeek de réaliser un rapport d’analyse automatiquement.
Enfin, lancez la capture et consultez la section Event pour démarrer votre diagnostic du roaming.
Le diagnostic du roaming est essentielle pour chaque entreprise, car elle permet aux utilisateurs de se déplacer sans rencontrer de problème de connexion et de réaliser au mieux leur tâche.
comme toujours …
« La réponse est dans les paquets ! »
Plus de 6.000 entreprises de toutes tailles en France et dans le monde pour l’analyse, le diagnostic et la sécurisation de leur réseaux sans fils et filaires. Omnipeek et les solutions de diagnostic réseau Savvius sont distribuées en France par NetWalker et vendues en ligne sur NetWalkerStore.
Les solutions Savvius permettant aux ingénieurs de réaliser un diagnostic et une capture des paquets sur l’ensemble du réseau de l’entreprise, y compris sur les sites distants.
Une question ? un devis ? Contactez-nous depuis le formulaire de contact.
Les solutions Savvius disponibles sont : Les logiciels Omnipeek et Capture Engine. Les mini appliances Insight, Insight Plus, SpotLight. Les applicables Omnipliances Portables, Omnipliance WiFi, Omnipliances C100, M200, T300 pour les réseaux 1, 10, 40 Gigabits.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
* La capture des paquets wireless nécessite des clés USB compatibles avec les drivers spécifiques d’Omnipeek ou l’OmniWiFi Stick disponible ici.