Omnipeek la solution est dans les paquets !

Internet des objets, des milliards de flux en perspective

Internet des objets, des milliards de flux en perspective

Internet des objets ou IoT

(Internet of Things)

Internet des objets

Avec l’internet des objets tout sera connecté sans fil : voiture, cafetière, frigo, vêtements…

 

L’internet des objets, IoT – Internet of Things en Anglais, qui désigne les objets connectés à internet regroupe un large spectre de matériels, depuis les capteurs médicaux jusqu’au appareils ménagers usuels.

L’internet des objets est sans doute le des sujets le plus chauds dans le domaine des technologies, il suffit de regarder les prévisions de vente de l’iWatch d’Apple pour s’en convaincre.

Ces appareils ont un énorme potentiel pour les consommateurs et les entreprises et regroupent des domaines aussi variés que la gestion de la maison et l’auto-diagnostic des matériels de toute sorte comme votre voiture. Par exemple, les thermostats intelligents qui vont réguler de manière dynamique la température de votre maison en fonction de vos habitudes : horaires de présence et préférences. On bien sur aux excellents matériels de chez Nest. Il en sera de même pour les voitures  qui pourront envoyer des alertes automatiquement lorsqu’une réparation est nécessaire. C’est déjà le cas dans votre entreprise lorsqu’une imprimante vous averti à distance qu’elle n’a plus d’encre !

Les chiffres montrent clairement que l’IoT est bien plus qu’un mot à la mode car ce marché est en pleine expansion. Un rapport récent de Business Insider prévoit 23,3$ milliards de dispositifs IoT connectés d’ici 2019 dans tout les secteurs ! Le même rapport pointe que les dépenses des entreprises dans ces produits va augmenter de 255$ milliards de dollars dans les 5 prochaines années contre seulement 46,2$ milliards de dollars en 2014.

Ces prédictions sont encourageantes pour les fabricants, les opérateurs sans fil, et les entreprises qui vont profiter à plein des optimisations permises par ces matériels. Dans le même temps cette explosion des connexions wireless, va représenter et représente déjà un immense défit et accroitre la charge de travail des ingénieurs réseau et des professionnels de la sécurité.

Les milliards de flux de données qui vont apparaitre vont nécessiter la multiplication des points d’accès sans fil sur les réseaux, et chaque objet pourra être la cible d’attaques malveillantes. En fait les pirates sont déjà parvenus à infiltrer des réfrigérateurs et des téléviseurs intelligents pour lancer des attaques malveillantes, des chercheurs ont même démontré qu’il était possible de hacker une imprimante.

A la lumière des ces informations les entreprises ont tout intérêt à contrôler au plus vite la sécurité de leur solutions sans fil pour s’assurer que les protections qu’ils ont mis en place et les outils d’analyse dont ils disposent sont à jour et pertinents face aux défis de l’internet des objets.

Un analyseur de réseau sans fil reconnu comme OmniPeek est idéal pour protéger des menaces, limiter les temps d’interruption de la production et permettre un diagnostic et un dépannage plus rapide. Par exemple parce qu’OmniPeek permet de lancer une capture à distance en n’importe quel point du réseau, il permet aux ingénieurs d’agit vite à partir d’un point central ou que ce trouvent objets connectés. Plus de 60 évènements suspects ou anormaux sont automatiquement détectés par notre sniffer sans fil qui fournit en outre :

  • L’analyse des performances et de la sécurité en temps réel,
  • Le contrôle des tentatives d’authentification frauduleuses, la présence de point d’accès non autorisés …
  • Des alertes quand survienne des problèmes potentiels classés par priorité,
  • La possibilité de zoomer rapidement vers la source précise d’une menace potentielle pour votre sécurité.

Les entreprises vont, toutes, essayer de tirer un maximum de bénéfices des informations fournies par les objets connectés, mais certaines seront plombées par des problèmes de sécurité ou des lenteurs réseau. Et cette adaptation sera à coup sur un élément clé de leur compétitivité.

 

Librement inspiré du billet « The Internet of Things Is Coming: Will You Be Prepared? »

Découvrir OmniPeek, version d’évaluation gratuite

Plus d’information sur l’internet des objets

Bibliographie :

A lire également sur le sujet, un intéressant article du Nouvel Obs : « L’internet des objets, l’inquiétante révolution de notre quotidien « , « Est-il vraiment nécessaire de connecter nos frigos à Internet » et enfin : « Comment l’internet des objets transforme la sécurité d’entreprise » sur ZDnet

* les marques citées sont déposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *