Besoin de solutions pour le diagnostic des réseaux à distance ?
Lorsque des problèmes de fonctionnement ou des lenteurs surviennent sur le système informatique, les ingénieurs réseau sont en première ligne pour déterminer l’origine du problème.
Les solutions de diagnostic des réseaux à distance leur permettent de visualiser le trafic à la source du problème c’est à dire sur le réseau où les symptômes sont apparus.
Que votre entreprise dispose de nombreux magasins, entrepôts, datacenters, ou simplement de plusieurs bâtiments, les outils de diagnostic des réseaux à distance vous permettent de sniffer le trafic de ces réseaux et d’apporter une solution rapide au problème rencontré par les utilisateurs.
Cette capacité de télé-diagnostic est d’autant plus essentielle lorsque l’entreprise utilise des applications temps-réel comme la VoIP, la facturation …
Quelle solution de diagnostic à distance choisir ?
La solution la plus adaptée à votre entreprise dépend de ses besoins et de l’architecture du réseau informatique : différents outils logiciels ou matériels disponibles.
Omnipeek & Capture Assistant
Capture Assistant est une application incluse avec Omnipeek Enterprise. Elle permet de capturer le trafic sur le PC Windows distant sans nécessiter d’installation, il suffit à l’utilisateur de lancer le programme pour que son trafic réseau soit capturé à des fins de diagnostic. Très appréciée par les centres support de nos clients elle leur permet un maximum d’efficacité pour la résolution des problèmes. Par sécurité les données collectées sont cryptées.
Omnipliance Micro
L’Omnipliance Micro est une petite appliance qui se positionne en coupure sur la connexion réseau des sites distants (magasins, entrepôts, filiales …). Les ingénieurs réseau peuvent alors analyser directement le trafic du site sans devoir se déplacer.
Capture Engine
Le logiciel Capture Engine s’installe généralement sur un PC en rack qui dispose de plusieurs cartes réseau. Avec un TAP ou de la réplication de trafic (port mirroring), Capture Engine permet aux ingénieurs de capturer le trafic de plusieurs segments réseau et de réaliser des analyses réseau multi-segments pour déterminer la source des latences.
Les Omnipliances
Les appliances Omnipliances sont prévues pour l’enregistrement du trafic réseau en continu. Lorsqu’un problème survient les ingénieurs peuvent alors remonter le temps pour analyser les flux réseau avant et pendant l’incident.
Réaliser le diagnostic des réseaux à distance est une source d’économie !
En fonction de votre architecture et de vos besoins, vous pourrez utiliser une ou plusieurs solutions pour disposer d’un accès complet à l’ensemble des flux réseau de l’entreprise et maximiser votre efficacité au quotidien.
Depuis Omnipeek Enterprise, vous pouvez capturer des flux réseaux depuis Capture engine, la sonde Omnipliance Micro, les Omnipliances 10 et 40G !
Les ingénieurs du service support utilisateurs se tourneront vers la solution Capture Assistant.
Si vous avez de nombreux sites au travers du globe, la sonde Insight (ou Insight Plus avec le diagnostic VoIP) sera idéale.
Enfin si vous devez à tout moment pouvoir consulter le trafic réseau antérieur ou travailler sur des réseaux gigabits Ethernet, les sondes Omnipliances répondront à vos attentes.
comme toujours …
« La réponse est dans les paquets ! »
Une question, un conseil, un devis ? Contactez-nous depuis le formulaire de contact.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
* La capture des paquets wireless nécessite une/des clés USB compatibles avec les drivers spécifiques d’Omnipeek ou l’OmniWiFi Stick disponible ici.
Pour faire suite à vos nombreuses questions, nous avons publié un billet dédié aux bénéfices de l’usage d’Omnipeek Remote Assistant par les ingénieurs du support technique : « Un indispensable logiciel pour le support technique !«