Omnipeek la solution est dans les paquets !

TCP Zero Window

TCP Zero Window

TCP Zero Window

 

Le système expert d’OmniPeek a détecté une saturation du buffer sur un poste client et annonce une erreur TCP Zero Window.

 

TCP Zero Window

Erreur TCP Zero Windows

Erreur TCP couche Transport : TCP Zero Window

 

Le message TCP Zero Window indique une erreur au niveau de la couche Transport du modèle réseau OSI.

C’est une erreur Majeure.

 

Description

Le buffer de réception du poste est presque plein (low window) ou plein (zero window). Cela veut dire que le poste concerné n’est plus capable de recevoir/de traiter d’autres données reçues par le réseau au moins pendant le temps où les données déjà présentes dans le buffer ne sont pas traitées.

Cause

L’arrivée d’une situation de saturation du buffer peut-être causé par une application inefficace ou mal écrite, des soucis de surcharge CPU ou des pilotes de carte buggés ou inadaptés.

Chaque ordinateur dispose d’un buffer de mémoire ou sont stockés les paquets reçus par le réseau. A chaque paquet reçu, le poste client stocke les données dans cette zone tampon et met à jour la taille disponible dans cette zone appelée TCP Window. En parallèle les applications récupèrent les données stockées dans ce buffer et libèrent de la place. Cette information est envoyée au serveur dans les trames TCP ACK qui gère la quantité de données (la taille) qu’il peut alors envoyé. Si la valeur est proche ou égale à zéro, le serveur cesse d’envoyer des données au poste client. Vu de l’utilisateur on perçoit un grande lenteur (les données sont à nouveau envoyés lorsque la taille de la zone tampon libre augment) ou un blocage si la taille du buffer stagne à zéro.

Solution

Vérifier si une ou des applications ne surchargent pas la CPU. Essayer de multiplier par 4 la taille du buffer par défaut. Contrôler que les pilotes sont à jours et sinon envisager de mettre à jour la plateforme.

 

L’utilisation du Visual Expert permet de se rendre compte des fluctuations du buffer !

 

visual expert tcp zero window

Si il est normal que la taille du buffer varie, c’est une anomalie quand la taille disponible est nulle : plus aucune donnée ne peut être reçue via le réseau. L’utilisateur sera donc victime de lenteurs ou de blocages.

 

 

Acheter OmniPeek en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *