Omnipeek la solution est dans les paquets !

Visibilité des trames des réseaux virtuels à l’age du Cloud

Visibilité des trames des réseaux virtuels à l’age du Cloud

La visibilité des trames des réseaux virtuels est l’un des nouveaux challenges posés aux administrateurs réseau !

 

Au fil de la dernière décennie, la complexité des réseaux informatiques c’est accrue pour l’ensemble des entreprises. De nouveaux concepts comme la virtualisation de serveurs sont apparues afin de limiter les dépenses en matériels et d’améliorer la souplesse de l’infrastructure.

Si la virtualisation simplifie la gestion des serveurs et des services en réduisant à la fois l’espace nécessaire et le nombre de machine, elle apporte une difficulté supplémentaire aux administrateurs du réseau : la présence de trafic virtuel. C’est à dire le trafic échangé entre les serveurs virtuels d’une même serveur physique. La visibilité des trames des réseaux virtuelle est nulle avec les outil traditionnels. Ce trafic n’apparait jamais sur le réseau ethernet car il ne quitte pas la machine qui héberge les différents serveurs virtuels. Il n’est donc pas possible pour les administrateurs réseau de contrôler ce trafic virtuel avec les outils traditionnels que sont les sniffers classiques. Ces trafics incluent :

  • le trafic invisible : le trafic reste dans le rack et n’est jamais émis sur le réseau ethernet filaire,
  • le trafic intra-host qui implique un noeud physique et plusieurs machines virtuelles,
  • le trafic inter-host ou plusieurs serveurs sont connectés au réseau au travers d’une seule connexion physique.

Que doivent faire les entreprises ? Continuer à surdimensionner leur matériels avec les couts induits ? Même avec de puissants serveurs, demander aux administrateurs réseau de rester aveugle pour une portion du trafic est une stratégie risquée.  La plateforme OmniPeek de l’éditeur WildPackets que distribue NetWalker en France, propose des outils permettant d’accéder au trafic virtuel comme à n’importe quel trafic réseau afin de permettre aux informaticiens de mener à bien la tâche critique qui est la leur : assurer un bon fonctionnement du système informatique et pour analyser et résoudre au plus vite tout incident réseau.

Ces technologies permettent un accès temps-réel, permanent aux trames virtuelles que s’échangent les applications critiques des entreprises.

Télécharger notre livre blanc Gestion des réseaux à l’age du Cloud.

Découvrez les solutions d’analyse des réseaux virtuels

Cet article est librement inspiré de l’article : Improving Visibility in Virtual Networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *