Archiver le trafic réseau pour identifier les incidents à la source
Vous est il déjà arrivé un matin de vous rendre compte qu’il y avait eu un problème sur votre réseau la nuit précédente sans pouvoir en déterminer la source et réaliser un diagnostic complet par faute d’information ?
C’est pour éviter ce genre de situation et permettre aux ingénieurs de mener des investigations détaillées dans l’historique des flux réseau que Savvius propose ses sondes Omnipliance. Les Omnipliances sont des boitiers rackables 1 ou 2U qui enregistrent les flux réseau : Pourquoi l’enregistrement du trafic réseau est important en mai dernier.
Ces matériels enregistrent le trafic réseau en permanence et offrent de remonter le trafic réseau dans le temps pour identifier en détail la source d’un problème en isolant les flux et les paquets concernés.
La durée des données disponibles pour l’investigation dépend à la fois de la quantité d’espace du stockage de l’Omnipliance, du type de réseau : gigabit ou 10 gigabits et de la charge effective du réseau.
Il est facile de calculer le volume maximum théorique de données : comment estimer le besoin de stockage d’une sonde Omnipliance soit 11To/jour sur un réseau gigabit Ethernet et 110To/jour pour un réseau 10 gigabits.
Une Omnipliance avec 16To de stockage vous permettra d’enregistrer au minimum 1,4 jour de trafic réseau gigabit ce qui est largement suffisant pour permettre une analyse détaillée du trafic de la nuit passée.
Pour archiver le trafic réseau d’un week-end entier, 32To seront nécessaires : à minima 2,9 jours de flux réseau gigabit et plus de 7 heures pour un réseau 10 gigabits seront disponibles.
La période de trafic disponible sera bien sûur supérieure car aucun réseau n’est chargé à 100% 24/24h. D’autant que les ingénieurs peuvent décider de ne conserver que les données qui leur seront utiles en configurant des filtres ce qui augmentera d’autant la période de stockage.
Enfin, il est tout à fait possible d’envisager la mise en place d’un tap qui permettra de distribuer le trafic sur plusieurs Omnipliance.
Les Omnipliance sont livrées avec 3 licences Omnipeek Connect qui permettent à 3 ingénieurs d’accéder au trafic en simultané.
A l’inverse, un ingénieur peut aussi accéder à plusieurs Omnipliance pour suivre le trafic ou réaliser un diagnostic multi-segments pour analyser les temps de réponse en différents points du réseau.
Au final avec les Omnipliance Savvius qui permettent d’archiver le trafic réseau, vous pouvez à la fois revenir en arrière et localiser les flux et trames qui nécessitent une investigation plus détaillée, mais aussi réaliser un diagnostic réseau à distance.
La réponse se cache dans les paquets !
Plus de 6.000 entreprises de toutes tailles en France et dans le monde utilisent la sonde Insight et Omnipeek pour le monitoring de la voix sur IP dans leur entreprise.
La gamme des Omnipliances Savvius est distribuée en France par NetWalker et sont vendues en ligne sur NetWalkerStore.
Une question, un conseil pour choisir la solution la plus adapté pour votre entreprise, un devis ? Contactez-nous depuis le formulaire de contact.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.