VoIP détection automatique des paquets RTP perdus
Le système expert d’Omnipeek est toujours d’une grande utilité pour comprendre et résoudre les problèmes de VoIP de vos utilisateurs, il s’agit souvent de paquets RTP perdus lors d’une communication VoIP (ou un streaming de média).
Le protocole RTP Real-time Transfert Protocol gère les communications IP temps-réel comme la VoIP ou la vidéo. Il se charge de ré-ordonner les paquets dans leur ordre d’émission pour restituer un flux cohérent au destinataire. Pour de multiples raisons, les paquets ne parviennent pas forcément au destinataire dans l’ordre où ils ont été émis.
La perte de paquets affecte directement la qualité sonore des conversations VoIP !
Voyons comment Omnipeek détecte ces trames non parvenues.
En bas, la liste des erreurs détectées, en haut les flux concernés par l’erreur sélectionnée |
RTP Excessive Packet Loss Detected
Le système expert d’Omnipeek a détecté un pourcentage important de paquets RTP perdus dans un flux VoIP. En contrôlant le séquençage RTP, l’expert a détecté qu’il manquait des paquets. Lorsque cette valeur atteint le seuil fixé dans les réglages de l’EventFinder1 le système expert consigne une erreur.
Consultez également les erreurs RTP Excessive Packet Loss Reported qui donne plus d’informations sur les pertes de paquets signalées via RTCP.
Le plus souvent cette erreur apparait lorsque la bande passante entre la source et la destination : Soit le réseau est engorgé par d’autres types de trafic ou sa bande passante est insuffisante.
La solution est d’augmenter la bande passante disponible ou de changer de Codec VoIP ou de modifier les paramètres du Codec actuel pour envoyer plus de données VoIP dans un nombre plus faible de paquets.
Réglages de la sensibilité de l’expert réseau RTP Excessive Packet Loss Detected |
RTP Excessive Packet Loss Reported
Le destinataire signale un pourcentage important de paquets RTP perdus au travers de ses paquets Real-time Transport Control Protocol (RTCP). (Envoyés en général toutes les 5 secondes)
La cause principale est un manque de bande passante disponible entre la source et la destination : Soit le réseau est engorgé par d’autres types de trafic ou sa bande passante est insuffisante.
La solution est d’augmenter la bande passante disponible ou de changer de Codec VoIP ou de modifier les paramètres du Codec actuel pour envoyer plus de données VoIP dans un nombre plus faible de paquets.
Bien sûr Omnipeek ne se limite pas à la détection de ces 2 erreurs. Saviez-vous par exemple qu’il peut générer un rapport de la qualité des appels ou même d’un appel particuliers ?
Comprendre et résoudre les problèmes réseau
passe par l’analyse des trames !
Plus de 6.000 entreprises de toutes tailles ont recours à l’expertise réseau d’Omnipeek pour le diagnostic, l’optimisation et la sécurité du réseau et de la VoIP grâce à l’analyse des paquets.
L’utilisation d’Omnipeek participe activement au fonctionnement optimal du système d’information et permet de réduire les coûts d’exploitation en diminuant le temps de résolution des incidents.
La gamme des solutions de diagnostic réseau LiveAction est disponible en France chez NetWalker et est vendue en ligne sur NetWalkerStore.
Une question, un conseil, un devis ? Contactez-nous ! NetWalker – 0 177 628 628
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.