La surveillance réseau est-elle une de vos bonnes résolution pour 2015 ?
L’année 2015 arrive à grands pas ! C’est généralement en fin d’année que les entreprises re-examinent leur buts et leur objectifs à la lumière des nouvelles technologies qui ont fait leur preuves dans les 2 dernières années. Si pour votre entreprise cela inclu l’augmentation de la bande passante du réseau pour accueillir de nouvelles applications complexes, ou si vous avez déjà migré votre réseau, déployer un
outil de surveillance réseau vous permettant d’analyser le détail du trafic devrait également être dans le top de vos nouvelles résolutions pour cette année 2015.
Surveillance réseau
Essentielle avec l’accroissement des flows de données
Migrer le coeur de réseau en 10G ou 40G, augmente fortement sa capacité à supporter la vidéo, la navigation, les emails, la messagerie instantanée et les autres applications métier. Dans le même temps l’accroissement de la bande passante et l’augmentation du trafic qui en découle, augmente encore la difficulté pour les ingénieurs réseau de garder un oeil sur l’ensembles des activités 24/7.
Parmi les solutions les plus pertinentes, le sniffer réseau OmniPeek vous permet d’éviter de perdre pied face à ces montagnes de données avec des outils comme le Tableau de bord réseau qui permet aux administrateurs de fondre rapidement sur les points de détails de n’importe quel noeud du réseau. Avec OmniPeek, vos ingénieurs disposent d’un accès interactif aux statistiques en temps-réel qui leur permet de distinguer les latences liées aux applications et celles dues au réseau puis leur permet d’isoler dans l’instant les paquets concernés pour une analyse approfondie.
En complément, OmniPeek intègre un système d’alertes sophistiqué qui prévient vos équipes lorsque les performances passent sous le seuil que vous avez déterminé. Ces alarmes garantissent que vos ingénieurs pourront résoudre rapidement des petits soucis du réseau (par exemple des paquets perdus occasionnellement) avant même que cela ne devienne un plus gros soucis (une baisse de performances globales).
Enfin, les fonctions de surveillance vous permettent d’éviter ou de détecter et de traiter les pertes de données, les cyber-attaques, les failles de sécurité et les autres incidents réseau.
Les outils de NetWork Forensics peuvent enregistrer des jours ou même des semaines entières de trafic ce qui permet à vos équipes un accès à un historique complet 24/7/365 afin de remonter à la source de l’incident et de conserver les traces de toutes tentative malveillante.
Ces solutions vous fournissent la meilleure protection contre les actes malveillants et vous évitent de devenir le prochain JP Morgan ou Home Depot car elles vous permettent :
- La collecte des données : des heures ou des jours de trafic réseau, tout ce qui transite sur votre infrastructure comme les mails, les chats, la VoIP, les sessions FTP ou HTML …
- Les données enregistrées sont rapidement accessibles et vous permettent de concentrer vos recherches sur un serveur ou un utilisateur précis.
- Une analyse de haut niveau avec le système expert automatique, les rapports graphiques et le scoring des applications.
Le plus beau est sans doute qu’une fois cet outil mis en place, Il est disponible et fonctionnel 24/24h sans que vous n’ayez à vous en occuper. Il enregistre le trafic au fils l’eau sans que vous ayez à vous en soucier et vous permettent de mettre de disposer d’un haut niveau de sécurité et d’analyse.
Alors, la surveillance réseau sera elle, pour vous aussi une bonne résolution 2015 ?
Librement adapté du billet Add Network Monitoring Deployment to Your New Year Resolution de l’éditeur WildPackets dont NetWalker commercialise les solutions en France